Les locaux d'exploitation et la logistique

PHARMA 10 est propriétaire de 6000 mètres carrés de locaux dans l’Aube à Romilly sur Seine.

Une partie de ceux-ci est consacrée au secrétariat général, à la comptabilité, au bureau du pharmacien responsable, au bureau du responsable des achats, à la salle de réunion du conseil de surveillance, à la salle de formation, etc...

L’autre partie est consacrée à la logistique : avec le quai de réception, l'espace de déballage, de stockage, de mise en colis et le sas de départ.

Tous les locaux sont climatisés et sous surveillance (codes d’accès , alarme)

Les commandes d’achat des adhérents sont reçues en extranet , validées par la secrétaire puis transmises aux préparateurs de commandes.

La traçabilité des lots, demandée par l’ANSM est assurée par la gestion en codes Datamatrix qui permet de suivre un produit avec son numéro de lot mais aussi de surveiller sa date de péremption.

Les produits sont rangés par racks et identifiés grâce à leur code géographique, collé en Datamatrix devant chaque emplacement.

La préparation des commandes est effectuée à l’aide d’un lecteur codes barres qui scanne le code Datamatrix du produit, son code EAN13 ou son code CIP 7 ce qui sécurise l’opération de picking.

L’édition des documents (bon de livraison, étiquette d’expédition, bon de transport grossistes) est automatisée.

Les livraisons aux adhérents se font en utilisant la logistique des grossistes répartiteurs ou d’un transporteur agréé ANSM (ex AFSSAPS). Les grossistes viennent chaque jour à Romilly sur Seine chercher les colis et les intègrent à leur circuit. Le transporteur intervient sur appel.