Des problèmes de digestion?

Le réveillon et le jour de l'an sont l'occasion de déguster l'un des repas les plus copieux de l'année. Mais cette année on fait la paix avec notre estomac pendant les repas de fêtes. Pour éviter les ballonnements et autres inconforts, voici quelques conseils qui vous aideront à passer ces moments de partage et de plaisir sans le regretter. 

 

 

N°1 : Petit déjeuner, notre véritable allié

Le petit déjeuner est une bonne solution pour contrebalancer les excès des repas de fêtes. Il nous aide à tenir jusqu'au déjeuner pour ne pas y arriver en étant affamé.

 

N°2 : Un apéritif raisonnable

Faites-vous plaisir en prenant une bouchée de chaque, tout en évitant l'excès de gâteaux apéritifs. Pour les boissons, on s'éloigne de ce qui est fort en alcool et on pose notre verre entre chaque gorgée.

 

N°3 : Pas d'abus sur les aliments gras

Foie gras, bûche, chocolats font partie des aliments gras qui vont rester des heures dans l'estomac avant d'être enfin éliminés. La consommation d'aliments gras rallonge le temps de digestion. L'idée est de prendre des petites portions et d'alléger les assaisonnements.

 

N°4 : Et je mâche, je mâche, je mâche

Bien mâcher les aliments permet de diminuer leur temps de digestion. Les aliments mal digérés qui fermentent dans le colon sont les principaux responsables des ballonnements.

 

N°5 : Le digestif n'en est pas un

Malgré leur dénomination, les digestifs ne rendent pas service au système digestif, au contraire ces alcools réduisent son tonus. Préférez une infusion à base de plantes, qui stimulera la digestion et aidera à prévenir tout inconfort.

 

N°6 : La marche pour aider à digérer

La digestion est liée à la gravité. Pour la faciliter, il est préférable de s'octroyer une petite marche afin de solliciter en douceur les muscles intestinaux et d'améliorer leur fonctionnement. On garde à distance ce cher canapé.

 

N°7 : Un nettoyant du tube digestif

Dans la pharmacie de nos grand-mères il y avait toujours un flacon de "Charbon de Belloc". Grâce à sa structure poreuse, le charbon possède un puissant pouvoir d'adsorption. Ce qui aide d'avantage a digère.  

 

 

Cependant, il est possible, avant même le début du repas, de prendre des dispositions pour mettre toutes les chances de son côté afin d’éviter les troubles digestifs. Voici quelques conseils pour anticiper :

 

- 2 à 3 heures avant le début du repas, boire une bonne quantité d’eau permet d’éviter la déshydratation de l’organisme, et le rend plus enclin à une digestion efficace. 

 

- Pendant la journée qui précède le repas, il est essentiel de ne pas se priver de manger pour se "laisser de la place pour le soir". La seule conséquence sera que l’estomac se retrouvera très sûrement saturé dès la fin de l’apéritif. Il est ainsi recommandé de consommer des fibres, des légumes et des fruits, qui vont tonifier les différents organes du système digestif.